DANIEL REUMILLER
BASS
«EN PLEINE FORME VOCALE»
Mittelland Zeitung
MA PASSION.
INSPIRÉ PAR LE CHANT
D’origine suisse et autrichienne, je commence par étudier les sciences économiques, ce qui ne freine pourtant pas ma passion pour le chant classique. J’étudie donc le chant avec Leni Neuenschwander à Mannheim, Dennis Hall à Berne et Antoinette Faës à Fribourg. Je suis plusieurs cours de maître, notamment chez Paolo Montarsolo à la Renata Scotto Opera Academy à Savone, chez Ks. Waltraud Meier à Munich, et chez Evgenji Nesterenko à Vienne. Diverses formations continues en interprétation d’opéra complètent ma formation. En 2004, je suis lauréat de la fondation « Senzaltro » pour la promotion de jeunes chanteurs d’opéra suisses.
En 2003, je fais mes débuts à l’Opéra de Fribourg dans le rôle de Betto di Signa dans « Gianni Schicchi » de Puccini. Par la suite, j’incarne une trentaine de rôles différents, p.ex. Sarastro (La Flûte enchantée), Osmine (L’Enlèvement au sérail), Leporello (Don Giovanni), Don Pasquale et Bartolo (Il Barbiere di Siviglia), Sulpice (La Fille du Régiment) et Frank (« Die Fledermaus »). Au cours de la saison 21/22, j’ai incarné Cappellio dans « I Capuleti e i Montecchi » au TOBS Theater Orchester Biel Solothurn. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Répertoire ». Je suis invité dans différents pays, par exemple à Johannesburg en 2013 dans le rôle de Martino dans « L’occasione fa il ladro » de Rossini.
Parallèlement à mon activité de chanteur d’opéra, j’entretiens un large répertoire dans le domaine de la musique sacrée , p.ex. en tant que soliste dans le « Requiem » de Brahms, le « Messie » de Haendel ou encore le « Stabat Mater » de Rossini.
AGENDA.
DATES DE REPRÉSENTATIONS
28./29.03.2024
Rossini, Stabat Mater
mit Laurence Knoepfler Chevalley, Sopran / Léontine Maridat Zimmerlin, Mezzosopran / Fernando Cuellar, Tenor
Choeur mixte de Colombier / Orchestre de l’ASO
Leitung: Yves Senn
Temple de Colombier
23./24.03.2024
Charpentier, Te Deum
Schubert, Magnificat
Haydn, Theresienmesse
mt Charlotte Müller Perier, Sopran / Catherine Pillonnel Bachetta, Alto / Rolf Romei, Tenor
Choeur des Rameaux, La Chaux-de-Fonds / Symphonia Genève
Leitung : Olivier Pianaro
Salle de Musique, La Chaux-de-Fonds
29./31.12.2023 / 02.01.2024
Alfred P. Doolittle in « My Fair Lady »
Théâtre du Passage, Neuchâtel
22.10.2023, 10.00 h
Cantango Lirico, Tangos von Gardél, Piazzolla, u.a.
mit Cédric Liardet, Akkordeon / Stanislas Romanowski, Klavier
Museum Blumenstein, Solothurn
17.06.2023, 20.00 h /18.06.2023, 18.00 h
L. van Beethoven: Messe in C op. 86
Temple de Morges
www.alphegafiorimusicali.ch
9.04.2023, 10.00 h (Festgottesdienst)
A. Diabelli: Messe in Es-Dur
St. Konradskirche, Zürich
6.04.2023, 20.00 h /7,04.2023, 17.00 h / 8.04.2023, 20.00 h
W.A. Mozart – Requiem
Temple de Colombier (NE)avec Marlène Chevalley-Knoepfler (S), Noémie Stauffer (A), Hajatiana Rakotozafy (T), Daniel Reumiller (B)Orchestre de l’ASO, Direction: Yves Senn
www.choeurdecolombier.ch
29./1.01.2023
Les quatre diables (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto) in « Les Contes d’Hoffmann » (J. Offenbach)
Théâtre du Passage (Grande salle), Neuchâtel
2./3./9./10.09.2022
Moralès in « Carmen » (G. Bizet)
Orbe, Rances
mit (u.a.) Jérémie Schütz, Béatrice Nani, Naomi Yamaguchi, Félix Le Gloahec, Esther Goodman, Iris Keller
5.11.2021 – 6.2.2022
TOBS Theater Orchester Biel Solothurn
Capellio in « I Capuleti e i Montecchi » (V. Bellini)
– Biel (Nebia): 5.11., 26.11., 7.12., 9.12, jeweils 19.30 / 7.11., 28.11., jeweils 17.00
– Solothurn (Stadttheater): 17.11., 19.11, 16.12., 26.1., jeweils 19.30 / 18.12. 19.00
– Stadttheater Schaffhausen: 23.11. 19.30
– Theater La Poste Visp: 4.12., 19.30
– Podium Düdingen: 15.1., 19.30
– Theater Winterthur: 3.2., 5.2., jeweils 19.00, 6.2. 14.30
Einige Ausschnitte aus Rezensionen:
« Daniel Reumiller gibt mit wunderbarem Bariton den Capellio absolut glaubwürdig als gebrochenen Mann. » – Jan Krobot, Online-Merker
« Daniel Reumiller entlockt ihm verschiedene Seiten: Den kompromisslosen Patriarchen – wo sein volltönender Bass besonders gut zur Geltung kommt – , den in seiner Ehre zutiefst Verletzten – schliesslich ist sein Sohn von Romeo, einem Montecchi, ermordet worden – und am Schluss den von seinen Gefühlen übermannten. » – Annelies Alder, Bieler Tagblatt
« Ein stimmstarker Clan-Chef, der die Brüche der Figur aufzeigt, das Happy End verhindert und in Yves Lenoires Lesart gerichtet wird. » – Silvia Rietz, Solothurner Zeitung
« Daniel Reumiller bringt Capellios Strenge und Sturheit mit seinem dynamischen Bass passend auf den Punkt. » – Peter Wäch, o-ton.online
« … mit einem charaktervollen Bass gab Daniel Reumiller den Giulietta-Vater Capellio. » Schaffhauser Nachrichten
26.2.2021 – 8.5.2021 (Produktion annulliert)
TOBS Theater Orchester Biel Solothurn
Gualtiero in « Edgar » (G. Puccini)
31.3./2., 3.4.2021 (Konzert annulliert)
Temple de Colombier
W.A. Mozart, Requiem
28./30.5., 3.6.2021
Théâtre du Passage, Neuchâtel
Quatre diables (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto) dans « Les Contes d’Hoffmann » (J. Offenbach)
www.theatredupassage.ch
(Auf Grund der aktuellen Pandemie-Situation sind Änderungen zu sämtlichen künftigen Produktionen vorbehalten)
ECOUTER & VOIR.
ENREGISTREMENTS ET PHOTOS DE SCÈNE
Une petite sélection d’enregistrements
G. Rossini, Il Barbiere di Siviglia : «La Calunnia» (Air de Basilio)
Ch. Gounod, Faust : « Le veau d’or » (Air de Méphilstophélès)
G. Verdi, Don Carlo : « Ella giammai m’amò » (Air de Filippo)
F. von Suppè, Requiem: «Hostias»
R. Strauss: «Zueignung»
Tous les extraits sont des enregistrements en direct de concerts et d’opéras.
RÉPERTOIRE.
RÔLES ET OUVRES
Mon répertoire comprend un large éventail de rôles. Voici une sélection des œuvres que j’ai chantées jusqu’à présent:
Bellini
I Capuleti e i Montecchi – Capellio
La Sonnambula – Rodolfo
Bizet
Carmen – Zuniga (in Vorbereitung)
Chabrier
Le Roi Malgré Lui – Conte Laski
Donizetti
Don Pasquale – Don Pasquale
La Fille du Régiment – Sulpice
L’Elisir d’Amore – Belcore
Haydn
Orlando Paladino – Rodomonte, Caronte
Humperdinck
Hänsel und Gretel – Peter Besenbinder
Mozart
Così fan tutte – Don Alfonso
Die Entführung aus dem Serail – Osmin
Die Zauberflöte – Sarastro
Don Giovanni – Leporello, Komtur
La Clemenza di Tito – Publio
Le Nozze di Figaro – Almaviva, Bartolo
Offenbach
La Belle Hélène – Calchas
Les Contes d’Hoffmann – Les quatre diables (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto (in Vorbereitung)
Pergolesi
La Serva Padrona – Uberto
Puccini
Edgar – Gualtiero
Gianni Schicchi – Betto di Signa
Romanowski
Frankenstein (UA) – Alphonse Frankenstein
Rossini
Il barbiere di Siviglia – Bartolo
Il viaggio a Reims – Don Prudenzio
L’occasione fa il ladro – Martino
Von Flotow
Martha – Richter
Weill
Die sieben Todsünden des Kleinbürgers – Mutter
Brahms
Ein deutsches Requiem
Dvorak
Requiem
Stabat Mater
Gounod
Messe de Ste-Cécile
Händel
Messiah
Haydn
Die Jahreszeiten
Die Schöpfung
Mozart
Requiem
c-moll-Messe
Grabmusik
Rossini
Petite Messe Solennelle
Stabat Mater
Saint-Saëns
Oratorio de Noël
Schubert
Stabat Mater
Von Suppè
Requiem
Verdi
Requiem
und zahlreiche weitere Werke
Verschiedene Zyklen
Brahms – Vier ernste Gesänge
Leuschner – Sonata Crìtica
Mussorgski – Lieder und Tänze des Todes
Schubert – Winterreise
und viele mehr…
ECHOS.
COMMENTAIRES DANS LES MÉDIAS
« Vocalement en grande forme, changeant et expressif, le bassiste a transformé chaque aria en un mini-drame. … Reumiller agit en gardien de harem impitoyable avec beauté et précision. Le bassiste sait déployer un grand effet avec les plus petites nuances. Cet Osmin possède des couleurs vocales sombres et un brin d’humour indispensable. … Il laisse couler sa voix avec un long souffle et une intensité qui ne faiblit jamais. Sa voix a mûri pour devenir une basse verdienne, … Reumiller possède une basse bien centrée et élancée, d’une grande ampleur et d’un grand volume, ainsi qu’une riche palette de couleurs. Il chante avec une grande aisance technique, avec éloquence, sans pression, avec légèreté et fluidité sans effort. Le grand monologue de Philippe dans « Don Carlo » de Verdi est imprégné de la souffrance et de la douleur de n’avoir jamais été aimé. Il ne se contente pas d’enchaîner les arias, mais explore les facettes des différents degrés du mal, du sinistre et du diabolique ».
« Il se passe sur la scène de la gare quelque chose de presque aussi mièvre que dans un restaurant italien le samedi soir, s’il n’y avait pas les belles voix de la soprano Ines Schaffers dans le rôle de la servante et de la basse buffo Daniel Reumiller dans le rôle d’Uberto, qui font passer brillamment la musique chaste de Pergolesi par-dessus la rampe. … C’est une véritable splendeur que de voir le duo formé par la bouillonnante Ines Schaffer en Serpina et le redoutable Daniel Reumiller en Uberto chanter dans le plus beau bel canto. »
« Daniel Reumiller (Don Pasquale) et … (Norina) chantent remarquablement et s’harmonisent parfaitement. … on a réussi une représentation intime de Donizetti, crédible, drôle et d’un haut niveau musical. »
« Il y a la transformation miraculeuse d’un riche vieillard (avec une basse rocailleuse et un jeu impitoyable : Daniel Reumiller) de malade à prétendant nuptial, qui cède une demi-fortune à sa fiancée pour qu’elle le laisse enfin tranquille ». (Basler Zeitung, 11/12)
« Surprenante qualité de l’ensemble vocal… Une folie intelligemment mise en scène… Conclusion : on ne peut pas seulement assister à une bonne mise en scène d’opéra à Zurich ou à Bâle ».
« La basse de Daniel Reumiller est imposante et sa capacité de transformation est stupéfiante ».
« Daniel Reumiller a attiré l’attention en tant qu’Osmine avec une basses puissante, teintée de noir, qui atteint sans peine les profondeurs extrêmes du rôle ».
« Daniel Reumiller en Osmine semble avoir trouvé ici l’un de ses rôles de prédilection. D’une part, ce rôle convient très bien à sa voix de basse agile, d’autre part, son timbre de voix aux multiples facettes lui permet de s’exprimer pleinement.
« Osmin, le gardien de Harmens (Daniel Reumiller), amer mais magnifiquement chantant, est rendu ivre ».
« Quelle voix, quelle force écrasante ! »
« Les ‘Chants et danses de la mort’ de Modest Moussorgski avec le bassiste Daniel Reumiller étaient également impressionnants ».
« Avec une voix bien portée, Daniel Reumiller, basse, a traduit le trombone en mots ; touchante sa pleine résonance dans le grand mi. Suppè a confié à la basse solo ses passages les plus importants du Requiem dans son ensemble, et Reumiller les a chantés avec une expressivité pénétrante ».
CONTACT.
DEMANDEZ-MOI
En plus de mes représentations à l’opéra et au concert, je me tiens volontiers à votre disposition pour des formations vocales avec des chœurs, des cours individuels ou en groupe. Demandez-moi ! Je me réjouis de votre demande, mais aussi de vos commentaires et feedbacks en tout genre.
Daniel Reumiller | Mühleweg | 3253 Schnottwil | Tel. 079 323 57 63 | daniel.reumiller@gmail.com