DANIEL REUMILLER
BASS

«EN PLAINE FORME VOCALE»
Mittelland Zeitung

DANIEL REUMILLER
BASS

«EN PLEINE FORME VOCALE»
Mittelland Zeitung

MA PASSION.

INSPIRÉ PAR LE CHANT

D’origine suisse et autrichienne, je commence par étudier les sciences économiques, ce qui ne freine pourtant pas ma passion pour le chant classique. J’étudie donc le chant avec Leni Neuenschwander à Mannheim, Dennis Hall à Berne et Antoinette Faës à Fribourg. Je suis plusieurs cours de maître, notamment chez Paolo Montarsolo à la Renata Scotto Opera Academy à Savone, chez Ks. Waltraud Meier à Munich, et chez Evgenji Nesterenko à Vienne. Diverses formations continues en interprétation d’opéra complètent ma formation. En 2004, je suis lauréat de la fondation « Senzaltro » pour la promotion de jeunes chanteurs d’opéra suisses.

En 2003, je fais mes débuts à l’Opéra de Fribourg dans le rôle de Betto di Signa dans « Gianni Schicchi » de Puccini. Par la suite, j’incarne une trentaine de rôles différents, p.ex. Sarastro (La Flûte enchantée), Osmine (L’Enlèvement au sérail), Leporello (Don Giovanni), Don Pasquale et Bartolo (Il Barbiere di Siviglia), Sulpice (La Fille du Régiment) et Frank (« Die Fledermaus »). Au cours de la saison 21/22, j’ai incarné Cappellio dans « I Capuleti e i Montecchi » au TOBS Theater Orchester Biel Solothurn. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Répertoire ». Je suis invité dans différents pays, par exemple à Johannesburg en 2013 dans le rôle de Martino dans « L’occasione fa il ladro » de Rossini.

Parallèlement à mon activité de chanteur d’opéra, j’entretiens un large répertoire dans le domaine de la musique sacrée , p.ex. en tant que soliste dans le « Requiem » de Brahms, le « Messie » de Haendel ou encore le « Stabat Mater » de Rossini.

AGENDA.

DATES DE REPRÉSENTATIONS

28./29.03.2024
Rossini, Stabat Mater
mit Laurence Knoepfler Chevalley, Sopran / Léontine Maridat Zimmerlin, Mezzosopran / Fernando Cuellar, Tenor
Choeur mixte de Colombier / Orchestre de l’ASO
Leitung: Yves Senn
Temple de Colombier

23./24.03.2024
Charpentier, Te Deum
Schubert, Magnificat
Haydn, Theresienmesse
mt Charlotte Müller Perier, Sopran / Catherine Pillonnel Bachetta, Alto / Rolf Romei, Tenor
Choeur des Rameaux, La Chaux-de-Fonds / Symphonia Genève
Leitung : Olivier Pianaro
Salle de Musique, La Chaux-de-Fonds

29./31.12.2023 / 02.01.2024
Alfred P. Doolittle in « My Fair Lady »
Théâtre du Passage, Neuchâtel

22.10.2023, 10.00 h
Cantango Lirico, Tangos von Gardél, Piazzolla, u.a.
mit Cédric Liardet, Akkordeon / Stanislas Romanowski, Klavier
Museum Blumenstein, Solothurn

17.06.2023, 20.00 h /18.06.2023, 18.00 h
L. van Beethoven: Messe in C op. 86
Temple de Morges
www.alphegafiorimusicali.ch

9.04.2023, 10.00 h (Festgottesdienst)
A. Diabelli: Messe in Es-Dur
St. Konradskirche, Zürich

6.04.2023, 20.00 h /7,04.2023, 17.00 h / 8.04.2023, 20.00 h
W.A. Mozart – Requiem
Temple de Colombier (NE)avec Marlène Chevalley-Knoepfler (S), Noémie Stauffer (A), Hajatiana Rakotozafy (T), Daniel Reumiller (B)Orchestre de l’ASO, Direction: Yves Senn
www.choeurdecolombier.ch

29./1.01.2023

Les quatre diables (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto) in « Les Contes d’Hoffmann » (J. Offenbach)
Théâtre du Passage (Grande salle), Neuchât
el

 

 

2./3./9./10.09.2022

Moralès in « Carmen » (G. Bizet)
Orbe, Rances
mit (u.a.) Jérémie Schütz, Béatrice Nani, Naomi Yamaguchi, Félix Le Gloahec, Esther Goodman, Iris Keller

5.11.2021 – 6.2.2022

TOBS Theater Orchester Biel Solothurn
Capellio in « I Capuleti e i Montecchi » (V. Bellini)
– Biel (Nebia): 5.11., 26.11., 7.12., 9.12, jeweils 19.30 / 7.11., 28.11., jeweils 17.00
– Solothurn (Stadttheater): 17.11., 19.11, 16.12., 26.1., jeweils 19.30 / 18.12. 19.00
– Stadttheater Schaffhausen: 23.11. 19.30
– Theater La Poste Visp: 4.12., 19.30
– Podium Düdingen: 15.1., 19.30
– Theater Winterthur: 3.2., 5.2., jeweils 19.00, 6.2. 14.30

Einige Ausschnitte aus Rezensionen:
« Daniel Reumiller gibt mit wunderbarem Bariton den Capellio absolut glaubwürdig als gebrochenen Mann. » – Jan Krobot, Online-Merker
« Daniel Reumiller entlockt ihm verschiedene Seiten: Den kompromisslosen Patriarchen – wo sein volltönender Bass besonders gut zur Geltung kommt – , den in seiner Ehre zutiefst Verletzten – schliesslich ist sein Sohn von Romeo, einem Montecchi, ermordet worden – und am Schluss den von seinen Gefühlen übermannten. » – Annelies Alder, Bieler Tagblatt
« Ein stimmstarker Clan-Chef, der die Brüche der Figur aufzeigt, das Happy End verhindert und in Yves Lenoires Lesart gerichtet wird. » – Silvia Rietz, Solothurner Zeitung
« Daniel Reumiller bringt Capellios Strenge und Sturheit mit seinem dynamischen Bass passend auf den Punkt. » – Peter Wäch, o-ton.online
« … mit einem charaktervollen Bass gab Daniel Reumiller den Giulietta-Vater Capellio. » Schaffhauser Nachrichten

www.tobs.ch

 

26.2.2021 – 8.5.2021 (Produktion annulliert)

TOBS Theater Orchester Biel Solothurn
Gualtiero in « Edgar » (G. Puccini)

www.tobs.ch

31.3./2., 3.4.2021 (Konzert annulliert)
Temple de Colombier
W.A. Mozart, Requiem

28./30.5., 3.6.2021
Théâtre du Passage, Neuchâtel
Quatre diables (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto) dans « Les Contes d’Hoffmann » (J. Offenbach)
www.theatredupassage.ch

(Auf Grund der aktuellen Pandemie-Situation sind Änderungen zu sämtlichen künftigen Produktionen vorbehalten)

11.10.2020, 20.00, Temple d’Aubonne
12.10.2020, 18.00, Temples de Morges
W.A. Mozart, Messe breve en Fa, Messe brève en Sol (et autres ouvrages)
Patricia Berto (Soprano), Manon Vautravers (Alto), Pierre Arpin (Ténor), Daniel Reumiller (Basse), Gabriel Ducommun (Direction)
Choeur Alphega Fiori Musicali, www.alphegafiorimusicali.ch

ab 10.12.2020
neuestheater.ch, Dornach
Gefängnisdirektor Frank in « Die Fledermaus » (J. Strauss)
www.neuestheater.ch
siehe auch Beitrag zur Produktion von arttv.ch:
https://www.arttv.ch/buehne/neuestheaterch-die-fledermaus-johann-strauss/

26.10. – 7.11.2019
Londrina, Curitiba, Sao Paolo / Brasilien
Konzerttournee mit « Novum Castellum »

26., 31.12.2019 / 3., 5.1.2020
neuestheater.ch, Dornach
Alfonso in « Così Fan Tutte » (W.A. Mozart)
mit Laura Andres (Fiordiligi), Bettina Gfeller (Dorabella), Rémy Burnens (Ferrando), Gerardo Garciacano (Guglielmo), Maya Boog (Despina)
musikalische Leitung: Bruno Leuschner
Da Vinci Orchestra
www.neuestheater.ch

ECOUTER & VOIR.

ENREGISTREMENTS ET PHOTOS DE SCÈNE

Une petite sélection d’enregistrements

G. Rossini, Il Barbiere di Siviglia : «La Calunnia» (Air de Basilio)

Ch. Gounod, Faust : « Le veau d’or » (Air de Méphilstophélès)

G. Verdi, Don Carlo : « Ella giammai m’amò » (Air de Filippo)

F. von Suppè, Requiem: «Hostias»

R. Strauss: «Zueignung»

Tous les extraits sont des enregistrements en direct de concerts et d’opéras.

RÉPERTOIRE.

RÔLES ET OUVRES

Mon répertoire comprend un large éventail de rôles. Voici une sélection des œuvres que j’ai chantées jusqu’à présent:

ECHOS.

COMMENTAIRES DANS LES MÉDIAS

« Vocalement en grande forme, changeant et expressif, le bassiste a transformé chaque aria en un mini-drame. … Reumiller agit en gardien de harem impitoyable avec beauté et précision. Le bassiste sait déployer un grand effet avec les plus petites nuances. Cet Osmin possède des couleurs vocales sombres et un brin d’humour indispensable. … Il laisse couler sa voix avec un long souffle et une intensité qui ne faiblit jamais. Sa voix a mûri pour devenir une basse verdienne, … Reumiller possède une basse bien centrée et élancée, d’une grande ampleur et d’un grand volume, ainsi qu’une riche palette de couleurs. Il chante avec une grande aisance technique, avec éloquence, sans pression, avec légèreté et fluidité sans effort. Le grand monologue de Philippe dans « Don Carlo » de Verdi est imprégné de la souffrance et de la douleur de n’avoir jamais été aimé. Il ne se contente pas d’enchaîner les arias, mais explore les facettes des différents degrés du mal, du sinistre et du diabolique ».

Vocalement en grande forme, Mittelland Zeitung, 02/13

« Il se passe sur la scène de la gare quelque chose de presque aussi mièvre que dans un restaurant italien le samedi soir, s’il n’y avait pas les belles voix de la soprano Ines Schaffers dans le rôle de la servante et de la basse buffo Daniel Reumiller dans le rôle d’Uberto, qui font passer brillamment la musique chaste de Pergolesi par-dessus la rampe. … C’est une véritable splendeur que de voir le duo formé par la bouillonnante Ines Schaffer en Serpina et le redoutable Daniel Reumiller en Uberto chanter dans le plus beau bel canto. »

C'est une véritable splendeur , Radio DRS, 03/07

« Daniel Reumiller (Don Pasquale) et … (Norina) chantent remarquablement et s’harmonisent parfaitement. … on a réussi une représentation intime de Donizetti, crédible, drôle et d’un haut niveau musical. »

Donizetti, crédible, musical, Wochenblatt, 11/12
« Il y a la transformation miraculeuse d’un riche vieillard (avec une basse rocailleuse et un jeu impitoyable : Daniel Reumiller) de malade à prétendant nuptial, qui cède une demi-fortune à sa fiancée pour qu’elle le laisse enfin tranquille ». (Basler Zeitung, 11/12)
Transformation miraculeuse, Basler Zeitung

« Surprenante qualité de l’ensemble vocal… Une folie intelligemment mise en scène… Conclusion : on ne peut pas seulement assister à une bonne mise en scène d’opéra à Zurich ou à Bâle ».

Surprenante qualité

« La basse de Daniel Reumiller est imposante et sa capacité de transformation est stupéfiante ».

imposante et sa capacité de transformation, Wochenblatt, 03/06

« Daniel Reumiller a attiré l’attention en tant qu’Osmine avec une basses puissante, teintée de noir, qui atteint sans peine les profondeurs extrêmes du rôle ».

Avec une basses puissante, teintée de noir, Basellandschaftliche Zeitung, 03/06

« Daniel Reumiller en Osmine semble avoir trouvé ici l’un de ses rôles de prédilection. D’une part, ce rôle convient très bien à sa voix de basse agile, d’autre part, son timbre de voix aux multiples facettes lui permet de s’exprimer pleinement.

Multiples facettes , Solothurner Zeitung 03/06

« Osmin, le gardien de Harmens (Daniel Reumiller), amer mais magnifiquement chantant, est rendu ivre ».

Der Bitterböse, Le Goetheanum, 05/06

« Quelle voix, quelle force écrasante ! »

Quelle voix, webjournal.ch - 03/06
« Les ‘Chants et danses de la mort’ de Modest Moussorgski avec le bassiste Daniel Reumiller étaient également impressionnants ».
Impressionnants, Basellandschaftliche Zeitung, 05/06
« Avec une voix bien portée, Daniel Reumiller, basse, a traduit le trombone en mots ; touchante sa pleine résonance dans le grand mi. Suppè a confié à la basse solo ses passages les plus importants du Requiem dans son ensemble, et Reumiller les a chantés avec une expressivité pénétrante ».
Avec une expressivité pénétrante, Mittelland Zeitung, 11/05

CONTACT.

DEMANDEZ-MOI

En plus de mes représentations à l’opéra et au concert, je me tiens volontiers à votre disposition pour des formations vocales avec des chœurs, des cours individuels ou en groupe. Demandez-moi ! Je me réjouis de votre demande, mais aussi de vos commentaires et feedbacks en tout genre.

    Daniel Reumiller | Mühleweg | 3253 Schnottwil | Tel. 079 323 57 63 | daniel.reumiller@gmail.com